L’accès aux soins en santé mentale est une préoccupation majeure, alors que la demande s’accroit significativement. Les différents organismes et gouvernements cherchent à combler les besoins de la population. L’innovation technologique se veut un outil puissant afin d’améliorer l’accessibilité aux soins en santé mentale de même que la qualité de ceux-ci, intégrant une pratique validée cliniquement soit la mesure clinique en continu (MCC) ou monitoring. La MCC permet de repérer une détérioration ou l’absence d’amélioration de l’état de santé mentale d’un patient.
La plateforme TAKECARE offre la puissance combinée de la télésurveillance et de la MCC, couplée avec le développement d’un algorithme de traitement visant à combattre l’inertie thérapeutique. La collaboration établie avec l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas et le CIUSSS-ODIM ont facilité l’élaboration d’une plateforme adaptée aux besoins de la santé mentale et plus particulièrement pour le Programme d’évaluation, d’intervention et de prévention des psychoses (PEPP) de même que d’autres troubles de l’humeur (troubles bipolaires, troubles de personnalité, troubles complexes de l’humeur).
TAKECARE est également utilisée afin de favoriser les échanges entre les différents collaborateurs, intervenants et proches aidants au sein de la clinique de jour de pédopsychiatrie (Early Childhood Disorders/Day Time Clinic) du CIUSSS – Centre-Ouest-de-l’Ile-de-Montréal.
© Finity 2019, All Rights Reserved
© Finity 2019, All Rights Reserved